Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 14:18

Interrogation du jour, comment sensibiliser les « sexuellement actifs » à utiliser des préservatifs ?

Car oui le latex ne sert pas qu’à faire des masques et effets pour le cinéma, des armes pour les GN ou des pneus pour les avions Airbus.

 

Chance du préservatif, il jouit (sans mauvais jeu de mots) de deux créneaux de communication : les messages de santé publique et bien sûr les publicités de marque telles que Durex ou Manix qui s’offrent depuis quelques temps le luxe de la télévision (mais principalement pendant la période estivale, allez savoir pourquoi ^^).sortez-couverts.jpg

 

Et sur ces deux créneaux, deux messages sont transmis :

 - le préservatif protège des maladies sexuellement transmissibles (dont le Sida bien entendu)

 - le préservatif peut être à la fois pratique et jouissif (oui, ils font de leur mieux chez Durex et Manix pour soutenir la cause tout en engrangeant des milliards de sous)


Mais, au-delà des sensibilisations télévisuelles, c’est encore (et toujours) sur la toile que les publicités sont le plus visionnées et là, un troisième message apparaît : le préservatif empêche de procréer.

 

Ainsi, une certaine forme d’éthique rentre en ligne de compte. Le contexte de départ étant axé sur la santé et la sauvegarde de l’espèce humaine, comment accepter la dérive publicitaire, plébiscitant l’acte sexuel « gratuit », celui destiné au plaisir sans reproduction, pire… comment accepter que le préservatif puisse à lui seul décider des enfants à naître et ceux ne devant jamais exister ?

Et force est de constater que c’est le message anti natalité qui fait le plus parler et qui serait, de fait, le plus efficace. L’enfant est ainsi classé au rang de pire MST de tous les temps, et nous fleurtons dangereusement avec l'eugénisme...

 

 En voici deux exemples :

 


  

 

Mon questionnement est le suivant : interdire ce type de messages est-il l’apanage des puritains, des pro-natalités et des anti-IVG ?

Doit-on accepter, à l’inverse, vu la cause défendue, que peu importe le message, seul le résultat compte ?

 

Quoiqu’il en soit, prenez soin de vous !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gael 25/05/2012 09:43

Vache .... Elle est hardcore celle là! Ma Question est comment les fondamentalistes Américains ont laissé passé ça ? Autant pour moi, si elle à été censurée c'est peut être "grâce" à eux.

D'ailleurs une bonne preuve d'humour de leur part, aurait été de faire la même pub avec Mère Teresa, Malcolm X ou Gandhi, pour dire : Ca marche aussi de faire des enfants... mais s'ils avaient de
l'humour ça se saurait.

Gael 16/05/2012 21:56

2 bons exemples ma fille

le premier est très drôle et dit mettez des capotes si vous n'êtes pas prêt pour la parentalité.

Le second est très flippant et dit mettez des capotes plutôt que d'enfanter un monstre.

mais si ça évite aux gens de faire n'importe quoi, alors pourquoi pas...

Vivi 25/05/2012 09:12



Même si ton commentaire est plein de bon sens, j'ai encore du mal à me dire que la forme n'a pas d'importance. Je te laisse savourer la pub Durex censurée au Super Bowl, pub qui m'a inspiré cet
article : http://www.youtube.com/watch?v=Eh9XwSgCigc


Protégeons-nous... et protégeons le monde entier aussi...  ^^


 



Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Dialecticienne de pacotille, féministe de canapé, bavarde qui ferait mieux de plus écrire et de moins l’ouvrir ;)
  • Contact