Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 01:14

J’ai lu il y a quelques années un roman où le narrateur expliquait ceci (la citation n’est pas fidèle à 100% au livre, mon souvenir est imparfait) : « J’ai repris l’affaire de mon père, j’ai un travail bien payé, une belle situation, une femme merveilleuse qu’on m’a présentée et conseillée d’épouser, de beaux enfants, une vie parfaite mais… je ne suis pas heureux. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas eu le choix. Ma vie parfaite m’a été offerte en kit. Je préfèrerai sans doute être un mendiant et l’avoir choisi que de déambuler ainsi dans la vie que l’on m’a imposée. »

 

Mes amis quel message ! J’ai lu ce roman il y a peut-être bien dix ans mais son sens est toujours ancré dans ma mémoire : la liberté se choisit et le bonheur c’est d’avoir le choix.

 

Mais a-t-on toujours le choix ? A-t-on le temps de réfléchir à la meilleure option ? Les résolutions les plus ambitieuses sont-elles toujours les meilleures ?

 

Ma philosophie est assez particulière car j’estime que nous ne pouvons pas faire de mauvais choix… à moins de ne pas en faire justement ! Le seul bon compromis c’est de se donner les moyens de choisir… la préférence adoptée n’a pas d’importance tant que l’on a pris une décision… et qu’on l’assume ! Car à mon sens on a toujours le choix mais pas toujours le courage…

 

Lorsqu’il m’arrive de faire un choix dont les conséquences s’avèrent plus néfastes que prévu… je ne regrette pas, j’apprends juste de mon erreur. Avoir la liberté d’opter pour une solution mûrement réfléchie ou au contraire impulsive, n’est-ce pas là la base du bonheur ? Le plaisir se trouve bien avant les conséquences même du choix… il se trouve dans la liberté même de choisir !

 

Pour exemple, j’écris cet article à une heure du matin. Mon réveil sonne dans 6h… et j’ai 7h de formation à animer demain… aucun regret ! J’ai eu la chance de pouvoir choisir LI-BRE-MENT ! Si demain mon choix à des conséquences négatives, j’apprendrai de mon erreur, ferai grandir ma réflexion et modifierai mes décisions la prochaine fois grâce à ce retour d’expérience…

 

Ca ne vous rappelle pas cette célèbre citation : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » ?

Assumons nos décisions et n’ayons aucun regret !

 

Et si l’unique regret venait du fait que nous ne pouvons pas toujours choisir ce que nous voulons par connaissance de cause ? Le regret serait donc dans la maturité, dans notre propre conscience qui nous oblige au raisonnable ? Grr ! Saleté de lucidité, pourriture de jugement qui nous culpabilise… pourquoi tant de raison et de prudence dans notre comportement ? Est-on plus heureux sans prendre de risques ?

 

J’insiste : la liberté se choisit, le bonheur c’est d’avoir le choix.

 

Et vous, regrettez-vous certains de vos choix ? Avez-vous raison de les regretter ? N’êtes-vous pas plus libre et heureux de vous être trompés que de n’avoir jamais goûté au plaisir de piloter votre propre existence ?

 

J’imagine pour conclure une discussion : « Que regrettes-tu le plus dans ta vie ? » ; « De n’avoir pas eu le choix… le choix de faire un choix… et de le déplorer…».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Vivi
  • Le blog de Vivi
  • : Dialecticienne de pacotille, féministe de canapé, bavarde qui ferait mieux de plus écrire et de moins l’ouvrir ;)
  • Contact